Made with racontr.com

C’est-à-dire ?



C’est difficile à expliquer. C’est une ambiance. Une ambiance de peur et de silences qui se respirait dans les familles, et notamment dans ma famille. Il y avait un secret – je ne savais pas forcément lequel – mais il y avait quelque chose de l’ordre de l’inavouable. Très tôt, on savait qu’on appartenait à une famille où il fallait faire attention, où on ne pouvait pas tout dire, qu’il y avait des secrets, une tension. Ma tante et mon oncle nous faisaient sentir une dépendance qui était bien plus qu’une dépendance financière. Mon oncle était lié avec des gens bien placés et puissants. C’est lui qui a enrayé le système de représailles qui pesait sur mon père lors de son retour en Espagne. Quelque chose se faisait sentir. C’était presque de l’ordre de l’instinct et qui disait : « je fais parti de ceux qui ne peuvent pas raconter ». 

alt
alt
alt
alt
alt
alt

C’est-à-dire ?


C’est difficile à expliquer. C’est une ambiance.

Une ambiance de peur et de silences qui se respirait dans les familles, et notamment dans ma famille.
Il y avait un secret – je ne savais pas forcément
lequel – mais il y avait quelque chose de l’ordre de l’inavouable. Très tôt, on savait qu’on appartenait à une famille où il fallait faire attention, où on ne pouvait pas tout dire, qu’il y avait des secrets, une tension.

​Ma tante et mon oncle nous faisaient sentir une dépendance qui était bien plus qu’une dépendance financière. Mon oncle était lié avec des gens bien placés et puissants. C’est lui qui a enrayé le système de représailles qui pesait sur mon père lors de son retour en Espagne.
Quelque chose se faisait sentir. C’était presque de l’ordre de l’instinct et qui disait : « je fais partie de ceux qui ne peuvent pas raconter ». 


alt
alt
alt